← Retour au site d'IFMSA-Québec

YassenYassen

GA – Jour 1 – 02/08/2011

La première vraie journée de travail de la 60e Assemblée Générale d’IFMSA a été comme d’habitude bien rempli. On parle ici d’une journée qui a commencé à 9h00 du matin par une session des Présidents, et qui s’est conclue par une plénière un peu après minuit, avec, entre les deux une multitude d’activités. Je vais essayer de décrire plus bas chacune des activités d’aujourd’hui pour donner un premier aperçu global de ce qu’on fait à une AG d’IFMSA.

Sessions des présidents (Presidents’ Sessions)

Lors de cette rencontre, les présidents des associations nationales membres se réunissent pour discuter et préparer les sessions plénières de sorte à éviter les problèmes une fois en plénière ou des règlements de fonctionnement donnent moins de flexibilité et ou un petit imprévu peut entrainer des heures et des heures de perte de temps.

Rencontre avec la délégation (NMO hour)

Comme chaque jour, il y a eu une rencontre de toute la délégation. Nous avons discuté de l’horaire à suivre et des documents à lire pour les prochains jours. Normalement, nous dédions aussi un peu de temps pour discuter de ce que chacun a fait au cours de la journée. De plus, comme à notre habitude, nous avons fait cette rencontre avec les délégués du reste du Canada qui font partie de l’organisation CFMS-Canada, l’organisation soeur d’IFMSA-Québec qui représente les étudiants de médecine du reste du Canada.

Session de conférences (Theme Event)

Bien qu’il y ait eu une session de conférences, je n’ai pas pu y aller en raison d’une réunion avec le Trésorier concernant les changements des frais d’adhésion que payent les organisations membres d’IFMSA (IFMSA-Québec en l’occurrence).

Exposition des projets (Project Fair)

J’ai ensuite eu la chance de participer à l’exposition des projets. Ceci était l’événement le plus intéressant de la journée. J’ai eu la chance de voir énormément de projets de partout dans le monde présenté sous forme de kiosques. J’ai aussi pu tenir un des kiosques d’IFMSA-Québec pendant une courte période de temps.

Plénière (Plenary)

Durant les sessions plénières, toutes les organisations membres d’IFMSA se retrouvent ensemble, représentées généralement par le président de leurs organisations et votant sur la direction de la fédération. Cette seconde plénière a été marquée par un peu plus d’embuches que la première; tout de même, nous avons réussi à finir relativement tôt. J’ai néanmoins le sentiment que ce soir, ça ne va pas être la même chose considérant qu’il y a 60 propositions de changements de règlements et de constitution.

J’espère que ce survol rapide d’une journée type peut donner une compréhension de base de ce qui se passe à l’AG, lors des prochains jours, je vais essayer de me concentrer sur une petite partie de chaque jour pour détailler chaque partie.

Session de conférences (Theme Event)

Bien qu’il y ait eu une session de conférences, je n’ai pas pu y aller en raison d’une réunion avec le Trésorier concernant les changements de les frais d’adhésion que payent les organisation membres d’IFMSA (IFMSA-Québec en l’occurence).

Exposition des projets (Project Fair)

J’ai ensuite eu la chance de participer à l’exposition des projets. Ceci était l’événement le plus intéressant de la journée. J’ai eu la chance de voir énormément de projets de partout dans le monde présentés sous forme de kisoques. J’ai aussi pu tenir un des kiosques d’IFMSA-Québec pendant une courte période de temps.

Plénière (Plenary)

Durant les sessions plénières, toutes les organisation membres d’IFMSA se retrouvent ensemble, représentés généralement par le président de leurs organisations et votent sur la direction de la fédération. Cette seconde plénière a été marqué par un peu plus d’embuches que la première; tout de même, nous avons réussi à finir relativement tôt. J’ai néamoins le sentiment que ce soir, ça ne va pas être la même chose considérant qu’il y a 60 propositions de changements de règlements et de consitution.

J’espère que ce survol rapide d’une journée type peut donner une compréhension de base de ce qui se passe à l’AG, lors des prochains jours, je vais essayer de me concentrer sur une petite partie de chaque jour pour détailler chaque partie.