← Retour au site d'IFMSA-Québec

JulieJulie

Jour 2 du Pre-GA TOTA

Risks communications et Media relations. Deux titres d’ateliers qui, initialement, étaient rattachés à peu de concepts en début de journée, mais qui, rapidement, prirent forme dans mon esprit au cours de multiples activités et mises en scène.
Le module Risks communications m’a particulièrement aidée pour ce qui est de la conception d’une stratégie concernant mon projet sur la discrimination des personnes vivant avec le VIH/Sida, IlluminAIDS. De manière abrégée, j’espère maintenant orienter davantage les activités pour créer des émotions chez les différents publics visés afin qu’ils se sentent interpellés directement par la situation des personnes vivant avec le VIH/Sida, ce qui permettra une ouverture plus grande à l’éducation. Durant ce module, Gaya nous a aussi fait part d’une histoire personnelle : la gestion de crise lors du tsunami il y a quelques années, qui a entre autres touché le Sri Lanka, son pays d’origine. L’image devenant donc totalement différente : c’était son peuple qu’elle devait rassurer, c’était son peuple qui vivait cette tragédie. Il s’agissait d’un témoignage que j’ai trouvé particulièrement touchant.
La majeure partie de la journée a toutefois été consacrée aux relations avec les médias, principalement les entrevues. Ce sujet a été facilité par un Canadien formé en Communications. Des idées qui m’ont semblé jusque-là saugrenues et trop ambitieuses pour des projets d’IFMSA-Québec sont maintenant à considérer suite à cette seconde journée de Pre-GA. L’utilisation des ressources médiatiques se présente maintenant à moi comme une réelle possibilité et un espoir concret pour SCORA au cours de la prochaine année.

Longue vie aux trainings IFMSA !

La plus belle partie de ma journée fut sans doute la suite de la soirée: une partie de « foot » ! Après une longue journée de training, retour à l’hôtel, petit changement de vêtements pour adopter le « look » sportif et marche jusqu’au parc. Jusqu’à côté de notre terrain, nous avions un stade dans lequel semblait se dérouler un spectacle. Le ciel un peu obscurci promettait une pluie, mais finalement, aucune goutte d’eau n’est venue nous rejoindre ! Quel plaisir de jouer avec des amis du monde entier !