← Retour au site d'IFMSA-Québec

FrançoisFrançois

Where are the hick chicks ?

Il est difficile pour moi de choisir le meilleur moment de la journée d’hier. Le matin, pendant les SCORP sessions, nous avons eu droit à une extraordinaire conférence sur la torture par nul autre qu’un des fondateurs et le premier président d’IFMSA-Monde, Dr Eric Holst. Ses activités de lobbying auprès des associations médicales du monde ont donné aux médecins des lignes de conduite lorsque qui les empêchent de jouer un rôle dans toute forme de torture, comme certains le faisaient auparavant. Cet homme est inspirant : il m’a fait réaliser que l’activisme ne s’arrêtera pas après la fin des mes études et IFMSA, et que je pourrai, tout au long de ma carrière, m’engager comme lui afin d’être un agent de changement.

En soirée, un second événement, tout aussi inspirant a marqué ma journée : le Cultural show ! La délégation d’IFMSA-Québec avait préparé un numéro de danse en ligne, et, après environ 17 minutes de pratique au total, c’était à notre tour d’entrer sur scène. Nous étions en feu, tapant dans nos mains et exécutant les pas sur la chanson ‘Cotton Eye Joe’. Par la suite, Sabrina et moi avons eu l’honneur de danser en duo, seuls devant les membres réunis (nos compatriotes nous encourageant derrière nous, bien entendu !). Un moment magique, dont le vidéo devrait être mis en ligne sous peu !
La journée d’aujourd’hui a été ponctuée de plusieurs trainings : d’abord, aux SCORP sessions, une formation sur l’activisme et les moyens que nous pouvons identifier et impliquer notre public-cible, puis, l’après-midi, sur le développement d’habiletés de communication et d’une certains sensibilité culturelle qui nous permettront, comme l’affirme le titre du training, de devenir le médecine préféré de nos patients. En écrivant ces lignes, j’écoute d’une oreille la plénière où sont réunis les représentants de tous les NMOs. Ce soir, Alexandre se présentera au poste de trésorier, resté vacant suite au GA de mars à Jakarta. Nous sommes tous là pour l’encourager ! Suivra le National Food and Drink party, où le génie culinaire du Québec sera fièrement représenté par un assortiment de biscuits en forme de feuilles d’érable et du cidre. Une belle soirée en perspective !